(ici)
Alyson a fait encore partie des nommés pour les People Choice Awards dans la catégorie meilleure actrice de comédie. Mais les nombreux fans qui ont voté des centaines voir des milliers de fois n'ont pas suffi à la faire gagner, c'est Jane Lynch qui joue dans Glee qui a remporté le trophée. Le résultat a été révélé lors de la cérémonie qui a eu lieu le 5 janvier 2011. Alyson n'y était pas. Probablement car elle avait été avertie qu'elle n'avait pas gagné et que de même How I met Your Mother n'avait pas remporté le prix de la meilleure comédie.
(ici)
Le 12 janvier Alyson était invitée avec Jane Lynch qui l'a battue la semaine précédente, ainsi qu'avec Lea Michele, Julie Bowen, Sofia Vergara et Martha Plimpton sur le plateau des comiques féminins de la 20th Century Fox (Funny Women of 20th Comedy). Le débat était animé par Jimmy Kimmel qui dans le passé avait déjà invité Alyson dans son talk show.
Lors du débat Alyson va expliquer que certains animateurs de talk show effectue une répétition du Show et que lors de l'émission l'invité doit redire et refaire exactement la même chose que lors de cette répétition sous peine de ne plus être invité. Elle a expliqué que cela était évidemment nuisible à la spontanéité de l'invité et donc à la qualité de l'émission. Évidemment Alyson a refusé de donner des noms (sauf qu'elle a précisé qu'il ne s'agissait pas de Jimmy Kimmel). Mais à la fin quand on demanda à Jimmy Kimmel s'il avait quelque chose à dire de méchant sur Jay Leno (les présentateurs de Talk Show semblent en froid avec lui depuis son conflit avec Conan O'Brien début 2010 qui s'était terminé par le départ de ce dernier) Jimmy a répondu qu'Alyson l'avait déjà fait. C'est à peu près la seule chose qui est resté de ce débat car tous les commentateurs ont souligné que Alyson rejoignait (plus ou moins involontairement) le rang de la critique de Jay Leno. Evidemment Alyson savait de quoi elle parlait puisqu'elle a été UNE fois invitée chez Leno.
A part ça Alyson a été incitée à dire du mal du futur Buffy sans Joss Whedon. Elle a facilement accepté de répéter sa critique.
Enfin elle a souligné que parmi les auteurs de How I met your mother il y a au moins 7 femmes ce qui aide probablement à donner un vrai rôle aux femmes plutôt que de servir de simples faire valoir.
(ici) (la vidéo)
Le 23 Janvier a été diffusé l'épisode 3 de la saison 5 de Robot Chicken dans lequel Alyson double un personnage dans une scène racontant une soirée assez chaude entre un séducteur et une super héros (à moins que ce soit une extra-terrestre). La série est écrite, produite et doublée par Seth Green (Oz dans Buffy). C'est probablement par amitié qu'elle a participé à cette épisode. Seth a du penser à elle car la scène rappelle un peu la fameuse scène du premier American Pie.
(ici) (la vidéo)
Le 26 Février la bande Annonce de Love Wedding Mariage a été publiée. Alyson et Alexis y sont présents dans une courte séquence. Ils ont acceptés de faire une figuration dans ce film où ils jouent un couple ayant des problèmes conjugaux, un rôle de composition. L'héroïne du film est jouée par Mandy Moore comédienne et chanteuse qui avait elle-même joué dans le premier épisode de la saison 3 de How I met Your Mother (une histoire de tatouage).
(ici)
Le 4 Mars la série How I met your Mother a été renouvelée. Ce n'avait jamais été annoncé si tôt. Et en plus le renouvellement a été signé pour 2 ans d'un coup. La situation s'est bien améliorée depuis la troisième saison qui avait été commandée très tardivement. Peut-être l'effet Britney Spears. En effet celle-ci avait attiré de nouveaux téléspectateurs qui ne sont plus repartis depuis. CBS est d'autant plus inquiet de conserver sa série, que l'autre série comique de leurs Lundi soirs, 2 1/2 men, est en pleine déliquescence pour cause de mésentente entre l'acteur principal Charlie Sheen et l'équipe. Heureusement l'ambiance sur How I met your Mother est bien meilleure. Cela devrait inciter les acteurs pourtant sollicités dans divers films, de vouloir continuer.
(ici)
En Avril Alyson est en couverture de Parent & Child. Le magazine publie une interview d'Alyson portant essentiellement sur l'éducation de sa fille. Voir la traduction dans l'actualité.
(ici) (la vidéo) (la vidéo) (la vidéo) (la vidéo)
Le 11 Avril la participation d'Alyson à American Pie 4, qui devrait s'appeler American Reunion, a enfin été officiellement annoncé. Quoique depuis Septembre 2010, les producteurs s'étaient permis d'indiquer qu'alyson faisait partie du projet. Mais Alyson a nié cela à plusieurs reprises sans pour autant dire qu'elle ne désirait pas y participer, par exemple le 22 Mars elle écrivait "not only have I not read a script but I haven't had an offer either. Right now it's ALL TALK" (non seulement je n'ai pas lu de script mais je n'ai pas eu d'offre non plus. Pour le moment ce n'est que des paroles). Elle avait cependant indiqué dans une interview que les American Pie pourraient être difficile à assumer pour sa fille. Plus surprenant encore, le 15 Mars, les premières annonces officielles de participation ont concerné d'autres anciens participants du premier American Pie : Sean William Scott (Stifler), Jason Biggs (Jim), Eugene Levy (Le père de Jim). Alyson étant explicitement exclue de la liste. Pendant une semaine les choses sont restées ainsi. Puis une source anonyme a indiqué le 21 mars (donc la veille du jour où Alyson a écrit ne pas avoir été contactée) que si Alyson n'était pas dans les participants c'est parce que l'offre qui lui avait été faite était insultante : bien inférieure à celles faites aux autres acteurs principaux (Sean et Jason) qui pourtant n'ont pas son succès à la télévision. En lisant cela j'ai suspecté que la source était l'agent d'Alyson qui voulait faire monter les enchères et qui ne lui avait même pas transmis la proposition indigne. En tout cas il est possible que cela ait pu débloquer la situation car une semaine plus tard, toujours d'après une source anonyme (probablement la même), Alyson était de retour dans le projet. Il a fallu attendre presque 2 semaines pour en avoir la confirmation officielle.
Les annonces des participations de Chris Klein (Oz), Mena Suvary (Heather) et Thomas Ian Nicholas (Kevin) ont suivi de peu celles d'Alyson, alors que ceux qui avaient été mis prématurément sur l'affiche avec Alyson, Chris Owen (Sherminator) et Molly Cheek (la mère de Jim) ne sont toujours pas confirmés et ne sont même pas annoncés contrairement à Tara Reid (Vicky) et Jennifer Coolidge (Maman de Stifler) qui seraient en pourparlers. Le comportement des producteurs est vraiment bizarre et atypique.
Juste avant le début du tournage Shannon Elisabeth a signé pour reprendre son rôle. Et alors que le tournage se terminait, le 13 juillet, ce fut l'annonce de la participation de Natacha Lyonne la dernière du premier épisode qui manquait à l'appel. Tout le monde sera donc de retour.
Maintenant l'explication officielle de la production de la signature tardive d'Alyson est qu'il a été difficile de trouver un créneau libre dans son emploi du temps. C'est vrai qu'Alyson est l'une des plus occupées, mais tout le monde sait qu'elle est libre de Mai à Juillet lors du hiatus inter-saison. D'ailleurs le film devrait se tourner dans cette période ! Qui peut croire à l'explication officielle ? Je pense plutôt qu'Alyson a enfin reçu une offre financière digne d'elle et des désagréments inhérents à ce type de film (des propos inappropriés des gens qui la croisent dans la rue ou au restaurant ainsi qu'un renfermement dans les rôles pour films pour Ado).
Quant aux grandes lignes du scénario, il s'agirait d'une réunion d'anciens élèves après 10 ans. Jim serait entre temps devenu une star de Youtube grâce à sa vidéo du premier épisode et, bien que toujours marié à Michelle, il serait dragué par une jeune voisine. Oz serait une star de reality show et retomberait sur Heather alors qu'il est avec une fille qui n'est intéressée qu'à son argent et qu'Heather est avec un mari plus vieux qu'elle mais qui tente de se faire passer pour plus jeune. Enfin pour Stifler les choses ne sont pas au beau fixe coté boulot ou relation.
Des séances de lecture ont eu lieu mi-mai avant que tous les acteurs aient rejoint la production. Des doublures ont été utilisées pour les remplacer. Le tournage proprement dit a débuté début juin (02/06) à Atlanta (en Géorgie), la ville où Alyson a passé sa jeunesse et où sa mère vit toujours. Alyson s'est excusée à l'avance de reprendre son accent du sud dans le film. La "réunion" devrait probablement avoir lieu dans un lycée car la production est en négociation avec le lycée du conté de Newton (une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Atlanta) pour y tourner du 11 au 15 juillet. Ce dernier jour au lycée Alyson s'est tordue la cheville sans gravité en dansant avec Jason.
Le tournage s'est terminé le 28 Juillet.
La date de sortie prévue est 6 Avril 2012 aux Etats Unis.
(ici) (la vidéo)
De passage à New York, le 4 Mai au matin Alyson était invitée par Erica Hill dans le Early Show (à 7h du matin donc) pour faire la promo de la fin de la saison 6 de How I met your Mother. Elle a eu l'occasion de confirmer pour la première fois sa participation à American Reunion. Enfin elle a aussi parlé de la campagne qu'elle doit lancer le soir même pour que les Mamans prennent une soirée pour elles de temps en temps.
(ici)
Le 4 Mai au soir au Hard Rock Cafe de New York Alyson présidait, en tant que porte parole, le repas de lancement de la campagne Mom's Nigh Out (Une soirée pour Maman) de StubHub, une entreprise de vente de billets de Spectacle. Cette campagne, évidemment commerciale pour la marque, a comme contre-partie une loterie offrant une petite centaine de soirées, et une partie des bénéfices reversée à l'oeuvre de charité Adoptez une classe. Alyson est concernée à la fois par le message à adresser aux mères et par le soutien à l'enseignement, encore plus menacé aux Etats Unis qu'en France.
Probablement la veille, Alyson s'est faite photographier dans un stade qui accueille l'un des 17 événements en promotion. Alyson a été interviewée sur place par Sandra Gonzales dont l'article a été publié dans Entertainment Weekly.
(ici)
Probablement le 5 Mai à New York, Alyson a signé son empreinte de pied pour la campagne Treasure the Joy lancée par la marque Johnson's qui vend des articles pour bébés. La philosophie de la campagne est supportée par Alyson qui sait manifestement apprécier les moments de joie avec sa fille. D'autre part Johnson's promet de verser $1 à la fondation March of Dimes pour chaque personne cliquant sur leur bouton J'aime sur Facebook. Ce n'est pas complétement désintéressé car chaque cliqueur devient ainsi (sans forcément le savoir) une cible pour les démarches promotionnelles de la marque. Alyson a été interviewée sur le sujet pour un article paru sur BabyCenter.
L'empreinte d'Alyson ainsi que celles de Melissa Rycroft, Julie Bowen, Melissa Joan Hart et Kellie Martin ont été exposées dans le Famous Footware de New York jusqu'au 8 Mai jour de la fête des mères aux Etats Unis.
(ici)
En compagnie de Halle Berry, le 7 Mai Alyson a assuré la présentation de la 18ième course / marche organise Los Angeles par la fondation des Industries du Spectacle et Revlon qui finance la lutte contre le cancer des femmes. La semaine précédente un événement similaire avait eu lieu à New York mais avec des présentateurs de cette ville.
Alyson était émue aux larmes lors de son intervention à la tribune. Dans son discours elle a expliqué pourquoi cette cause la touche personnellement : alors qu'elle était enceinte de Satyana en 2008, elle a perdu sa tante d'un cancer que celle-ci avait combattu 5 ans.
Lors de son arrivée Alyson est photographiée aux côtés de Lilly Tartikoff, qui a créé la fondation organisatrice de la course. Il y a aussi Eric Stonestreet, acteur dans Modern Family's, qui s'est joint aux célébrités représentant la fondation.
Alyson a revêtu le survêtement officiel de l'événement. Alexis et Satyana l'ont accompagnée jusqu'au départ mais sont restés à l'écart des photographes officiels.
(ici) (la vidéo)
Le 8 Mai, le jour précédant la diffusion de l'avant-dernier épisode de la saison, une vidéo était diffusée par ET où toute la troupe de How I met your Mother, Alyson en tête fait monter le suspense au sujet des révélations qui seront présentes dans le dernier épisode de la saison. La vidéo a très probablement été tournée plusieurs semaines plus tôt lors de la fin du tournage de la saison 6.
(ici) (la vidéo)
Alyson a participé à une première séance de lecture des dialogues d'American Reunion suivie d'une séance de photos avec tous les acteurs du film. D'après le reportage sur le film diffusé en mars 2012 cela s'est déroulé le 16 Mai 2011. Cependant comme le 16 mai 2011 au petit matin, Alyson expliquait qu'elle venait d'avoir cette séance de photos avec tous les acteurs, je doute de l'exactitude de la date indiquée dans le reportage. L'hypothèse que ce soit la date de l'interview qui soit fausse est faible car le 16 Mai était aussi la date de la diffusion du final de la saison 6 de How I met Your Mother et il aurait été étrange de faire la pub pour le final après son passage. La date réelle de la rencontre des acteurs est donc probablement plutôt le 13 mai. A moins qu'Alyson ait menti en disant qu'elle venait d'avoir cette scéance photo alors qu'elle devait l'avoir dans la journée. Même si c'est son boulot de nous convaincre de choses fictives, le détail qu'elle donne spontanément sur à quel point la séance fut drôle me fait penser qu'elle ne pouvait mentir.
La lecture s'est passée sous les yeux des auteurs du films qui ont probablement pu apprécier ce qui marchait et ce qui nécessitait d'être revu. Les acteurs n'hésitaient pas à rire aux réparties des autres. Ils étaient tous bon public car même si les textes étaient très bien joués je ne trouve pas qu'il y avait de quoi être écroulé de rire.
Il faut dire que la séance photo a aussi été une partie de rigolade à en voir les séquences du reportage. La journée s'est terminée avec pour chacun une part de tarte, un American Pie évidemment.
(ici) (la vidéo)
Le 16 Mai Alyson était interviewée dans le journal du matin de KTLA, une chaîne d'information de Los Angeles pour une dernière promotion du final de la saison 6 le jour de sa diffucion. American Reunion a aussi été évoqué et en particulier une scéance photo quelques jours plus tôt.
(ici) (la vidéo) (la vidéo) (la vidéo)
A partir de Juillet, Alyson est la nouvelle égérie de la marque Head & Shoulders. La campagne a été lancée le 18 juillet avec une nouvelle page Facebook. Sur celle-ci il est possible de participer à un concours de conseils capillaires. Les 5 premiers prix auront le droit de rejoindre Alyson à Los Angeles au mois de Novembre pour la publication du livre guide regroupant les conseils retenus. A noter que seules les habitantes d'amérique du Nord peuvent participer, mais cela inclut le Canada et donc le Québec. D'ailleurs la page Facebook a une traduction Française. Une publicité a été tournée alors que American Pie était lui aussi en cours de tournage. Pour cela Alyson a du s'échapper un jour ou 2 alors qu'elle n'avait pas de scène. Le making-of du tournage de la publicité a été publié. Il inclut une courte interview très promotionnelle et pas forcément très véridique. La publicité est sortie mi-Août.
(ici) (la vidéo)
Le 17 Juillet probablement, Alyson a enregistré une vidéo pour le site web Fox New York. Celle-ci a été publiée le 18. Manifestement le but était de parler de la campagne de pub d'Head and Shoulders. American Reunion n'a cependant pas été oublié par les présentateurs car ils ont passés 2 extraits tirés des 2 premiers films de la franchise. On remarque qu'Alyson n'est pas habillée comme dans l'émission Fox & Friends bien que les émissions aient été tournées dans des studio proches. C'est ce qui justifie l'hypothèse que c'était la veille. Par contre on peut remarquer qu'elle était habillée exactement comme l'un des jours de son dernier passage à New York : même robe, même pendentif, même bracelet et même coiffure (mais cette fois elle a des chaussures ;-). Il n'y a cependant aucune possibilité que ces 2 événements aient eu lieu le même jour.
(ici) (la vidéo)
Le 18 Juillet Alyson a été invitée à nouveau dans Fox & Friends sur Fox News. L'interview est plus courte que la fois précédente mais il s'agit des mêmes présentateurs. Elle n'a pas eu le temps de les titiller cette fois. Il faut dire qu'elle était certainement venue pour vendre sa campagne Head & Shoulders et qu'il fallait avant parler de American Reunion et de How I met your Mother. Les 3 minutes d'interview étaient donc bien chargées.
(ici)
La saison 7 de How I met your Mother a débuté le 19 Septembre avec un épisode double. La série est maintenant bien installée. Si bien que très peu de publicité a été faite sur son redémarrage. De même il y a eu très peu de photos et de bandes annonce publiées.
(ici) (la vidéo)
Début octobre, MarieClaire.com a diffusé une interview d'Alyson. Celle-ci semble avoir été accordée sans arrière pensée promotionnelle. En effet il n'y est quasiment pas question de How I met your Mother. Il y a même plus de promo pour les Muppets que Jason Seguel a relancés. D'ailleurs cet interview a été enregistrée bien avant sa diffusion, probablement le 4 mai au Hard Rock Café de New York (on reconnaît le dossier de la banquette et les cadres au dessus en plus de retrouverla tenue qu'elle portait ce soir là).
(ici) (la vidéo)
Alyson était chez Ellen le 7 Octobre, manifestement son talk show préféré.Après avoir rapidement expédié la promo de How I met your Mother, Ellen et Alyson ont abordé leurs deux sujets préférés : Satyana et Halloween. Comme les fois précédentes, Alyson a apporté à Ellen des photos de sa fille. Elle a pour la première fois indiqué son envie d'avoir un second enfant. Probablement suite à la récente diffusion de la vidéo sur MarieClaire.com, Ellen a voulu tester l'aptitude d'Alyson a utiliser ses pieds. Le jeu a donc été de ramasser le maximum de billets avec ses pieds pour le compte de la lutte contre le cancer du sein. Après s'être appliquée avec un résultat limité, Alyson a triché pour la bonne cause.
(ici) (la vidéo)
Début Octobre Kristin d'E Online a interviewé Alyson et Jason Segel sur le plateau de How I met your Mother. La série est au premier plan de l'interview et en particulier la grossesse de Lily. En se focalisant sur Alyson, le sujet American Pie est aussi abordé. Ce qui ressort vraiment de cette interview c'est la complicité d'Alyson et de Jason. Ils se font rire et se moquent chacun à leur tour d'eux-même. L'interview ne semble pas avoir été faite un jour de tournage car Alyson n'est pas en costume et n'est pas maquillée.
(ici) (la vidéo)
Alyson a été à la première des Muppets le 12 Novembre. Cela fait longtemps qu'elle ne va plus aux premières pour augmenter sa propre visibilité. Elle l'a fait pour supporter Jason Segel, son mari à la télé, qui s'est lancé dans l'aventure de ressusciter les Muppets au cinéma avec un nouveau film sous le label Disney détenteur des droits sur les Muppets du Muppets Show. Il n'y en avait plus eu depuis 1999. Alyson y assisté avec Alexis mais sans Satyana qui pourtant avait été fascinée par Piggie lors de la visite qu'elle avait pu faire sur le tournage du film comme Alyson l'avait raconté en Mai.